novembre 24, 2021

TÉLÉCHARGER PROGRAMME ROBOTPROG

Si le robot se trouve à une position xRobot plus petite que 5, on oriente le robot vers la droite du terrain, sinon on l’oriente vers la gauche et ensuite on le fait avancer jusqu’à ce qu’il atteigne la colonne centrale. Une case du terrain est repérée par ses coordonnées x, y ; x et y sont des nombres entiers positifs. Le terrain qui vient d’être défini est sauvé dans le répertoire Fichiers du tutoriel, sous le nom Terrain9x9SansObstacles. Menu Technologies X – Fermer le menu. Le robot va devant un mur:

Nom: programme robotprog
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 24.65 MBytes

Pour utiliser un bloc, il suffit de double-cliquer dessus, puis de cliquer dans la fenêtre Programme à l’endroit où vous voulez le placer. Pour les exercices suivants, vous allez devoir utiliser le bloc test, représenté par le symbole: Leçons Créer, initialiser et lancer un programme Les déplacements du robot Modification du terrain Conditions logiques et tests Position et direction du robot Création d’un sous-programme Variables et expressions Boucle Pour Boucle Tant Que Energie du robot Utilisation du ballon Programmer plusieurs robots. Pour les aider à se représenter le terrain où évolue le robot, j’utilise le jeu  » Quoridor « , édité par Gigamic. II Prise en main du logiciel:

En général, un programme est écrit pour résoudre un problème qui peut être très complexe. On commence donc habituellement par analyser le problème posé et on le divise en problèmes plus simples et donc plus faciles à résoudre. Les sous-programmes permettent ainsi de décomposer un programme en plusieurs parties. Par ailleurs, un même sous-programme peut être utilisé à plusieurs reprises, ceci évitant de réécrire plusieurs fois le même code.

Dans ce chapitre, vous écrirez un programme pemettant de faire aller le robot à la case centrale du terrain et ceci quelque soit son point de départ.

La programmation

Ce programme sera écrit à l’aide de plusieurs sous-programmes. La direction suivant laquelle est orienté le robot est donnée par deux mots-clef dxRobot et dyRobot utilisables dans un programme.

Les valeurs de dxRobot et dyRobot correpondent à la variation de xRobot et yRobot quand le robot avance d’une case devant lui: L’une des deux valeurs est nulle et l’autre non nulle.

  TÉLÉCHARGER FIRMWARE ASUS Z00LD GRATUIT

Pour l’exemple représenté ci-dessus, dxRobot vaut 1 et dyRobot vaut 0.

Vous allez ici construire le terrain qui sera utilisé dans ce chapitre. C’est le terrain représenté ci-dessus. La fenêtre d’édition de terrain apparaît.

La fenêtre des paramètres du terrain apparaît. Cette case est le centre du terrain.

Tutoriel RobotProg

Le niveau est affiché dans la palette d’outil. Avant de créer un sous-programme, vous devez avoir un nouveau programme vide. Le sous-programme est maintenant affiché dans la fenêtre programme à la place du programme principal.

Par défaut quand le sous-programme est crée il reçoit le nom SousProgramme1. Un nom de sous-programme est formé de lettres et de chiffres sans espaces et doit commencer par une lettre et contenir au maximum 32 caractères. Il doit être différent des mots-clef du langage du robot.

Les lettres majuscules et minuscules sont considérées comme étant identiques. Ceci se réalise avec une instruction d’appel qui figure dans un bloc d’appel de sous-programme. Pour tester l’exécution du sous-programme SeTournerVersLaGauche, vous aller écrire le programme principal contenant l’appel du sous-programme: Pour faire aller le robot au centre du terrain, il faut donc d’abord le faire aller dans une case de la colonne centrale, puis dans la ligne centrale.

Pour cela, vous allez écrire deux sous-programmes. Le principe est le même que le sous-programme précédent, mais ici on testera la position y du robot, et on le déplacera vers l’avant ou l’arrière. Une case du terrain est repérée par ses coordonnées x, y ; x et y sont des nombres entiers positifs.

La case arrière gauche a pour coordonnées 1, 1, la case arrière droite 9,1 pour le terrain représenté ci-dessus. La position du robot est donnée par les deux mots-clef xRobot et yRobot utilisables dans un programme. Pendant l’exécution, xRobot et yRobot ont les valeurs x, y de la case occupée par le robot.

L’organigramme d’un sous-programme se construit suivant les mêmes règles que celui du programme principal. Il doit en particuleir contenir un bloc début et au moins un bloc fin. Ici, l’organigramme utilise le mot-clef dxRobot. Le robot est tourné vers la gauche si dxRobot a la valeur -1 Si dxRobot ne vaut pas -1, on fait tourner le robot d’un quart de tour et on recommence le test.

  TÉLÉCHARGER VIVIANE CHIDID WUYUMA GRATUIT

programme robotprog

Diviser pour mieux programmer. Affichage du programme principal et des sous-programmes. Le terrain peut être modifié sauf pendant l’exécution d’un programme. Vous pouvez en particulier ajouter ou retirer des murs à l’intérieur du terrain, les murs encadrant le terrain sont fixes et ne peuvant pas être supprimés.

Certains objectifs apparemment simples peuvent être beaucoup plus difficles à atteindre dans le cas où le terrain comporte beaucoup d’obstacles. Avec la fenêtre de modification du terrain, vous pouvez aussi ajouter ou supprimer des murs et des prises d’énergie, enregistrer et ouvrir des fichiers terrain.

Le terrain qui vient d’être défini est sauvé dans le répertoire Fichiers du tutoriel, sous le nom Terrain9x9SansObstacles.

Vous pouvez vérifier si l’organigramme du sous-programme est correct en cliquant sur le bouton Verifier l’organigramme dans l’en-tête du sous-programme. La liste apparaît à gauche de la fenêtre. Le premier élement de cette liste est le programme principal. Son nom est le nom de la fenêtre c’est aussi le nom du fichier associé si le programme a été enregistré.

Les éléments suivants sont les noms des sous-programmes crées.

programme robotprog

Pour afficher l’un de ces éléments il suffit de cliquer sur son nom dans la liste. La colonne centrale correspond aux cases d’abscisse x égale à 5. Si le robot se trouve à une position xRobot plus petite que 5, on oriente le robot vers la droite du terrain, sinon on l’oriente vers la gauche et ensuite on le fait avancer jusqu’à ce qu’il atteigne la colonne centrale.

Retour au sommaire du tutoriel.